Qu’est-ce que l’angoisse ?

angoisse
5 min de lecture

Qu’est-ce que l’angoisse ?

Je constate, au travers de mes recherches, des témoignages que je reçois sur mon compte instagram et de ma propre expérience, que les personnes hypersensibles sont très concernées par l’anxiété et les angoisses. D’après une étude, elles auraient même une prédisposition génétique à ressentir ce type d’émotions. Pour en savoir plus, je t’invite à lire mon article sur les sources de l’hypersensibilité.

Je trouve vraiment très important de définir ce qu’est le stress, l’anxiété et les angoisses pour mieux comprendre ce qui se passe dans notre corps et dans notre tête lorsque nous sommes stressé.e.s, anxieux.se ou angoissé.e.s. De plus, ces termes sont très souvent confondus alors qu’ils correspondent à des réalités différentes même si elles sont subtiles.

J’ai donc décidé de réunir l’ensemble des connaissances que j’ai acquises au cours de mes recherches au sein de 3 articles consacrés à chacune de ces notions pour te permettre, à ton tour, de mieux comprendre les manifestations et les raisons de ton stress, de ton anxiété et de tes angoisses.

Par ailleurs, j’ai réunis plusieurs conseils pour mieux « gérer », apprivoiser ton stress, ton anxiété et tes angoisses au sein de cet article.

Définition de l’angoisse

Le terme angoisse vient du latin “angustia” qui signifie “resserrement”, “étroitesse”. Elle désigne une expérience ponctuelle déstabilisante et plus ou moins intense. Elle se manifeste par une grande inquiétude liée au sentiment d’une menace imminente. Cette crainte peut être réelle ou imaginaire. Pour certains, elle vient de l’extérieur, pour d’autres de l’intérieur de soi. 

Tout comme l’anxiété, l’angoisse est liée à la peur car elle en est l’anticipation ou la conséquence. Cependant, contrairement à l’anxiété qui est diffuse, l’angoisse est plus ponctuelle et est toujours accompagnée d’une réponse physique qui se manifeste par un sentiment de resserrement ou d’oppression.

Selon Frédéric Arminot, coach comportemental, l’angoisse est “l’expression soudaine et parfois très douloureuse d’un danger perçu”. 

Ce dernier explique dans son article que par rapport à ce danger, le cerveau invite à avoir un comportement adapté en prenant en compte le problème et en s’y adaptant. 

La douleur psychique qu’une personne ressent au moment d’une angoisse est quantifiée par rapport au temps qu’elle met à s’adapter à la situation. Moins elle parvient à prendre de distance face à la situation, plus l’émotion sera forte. 

Lorsque l’angoisse est profonde, celle-ci peut se manifester via des crises d’angoisse. Lorsque ces crises sont très intenses et surviennent de manière imprévisible avec un sentiment de perte de contrôle, on parle de crise de panique. 

Comme les angoisses se structurent par rapport aux expériences de vie et à la construction de l’identité de chacun, leurs manifestations ponctuelles varient d’un individu à l’autre. 

L’angoisse devient pathologique lorsqu’elle a des répercussions négatives dans la vie de la personne et que celle-ci en souffre. 

Même si l’élément déclencheur est parfois difficilement identifiable, il y a toujours un facteur à l’angoisse qui peut être la manifestation d’un traumatisme passé. 

Définition et différences entre crise d’angoisse et crise de panique

Les termes “crise d’angoisse” et “crise de panique” sont souvent employés de façon interchangeable alors qu’ils correspondent à des réalités différentes. 

La crise d’angoisse est le résultat d’une angoisse profonde liée à une anxiété excessive. Selon le thérapeute Ginger Poag, il s’agit d’une “période d’appréhension face à des événements futurs”. 

Quant à la crise de panique, elle est définie par le Manuel statistique et diagnostique des troubles mentaux (DSM-V) comme “un épisode soudain de peur intense qui déclenche des réactions physiques sévères lorsqu’il n’y a pas de danger réel ou de cause apparente”. 

Voyons à présent les différences entre ces termes. 

Crise d’angoisseCrise de panique
La crise d’angoisse se manifeste par une angoisse forte et soudaine. Elle ne donne pas le sentiment de perte de contrôle car elle est “gérable” au niveau émotionnel. La crise de panique est une crise d’angoisse aiguë qui se manifeste à travers des symptômes physiques et psychiques d’une très forte intensité. La personne peut avoir un sentiment de déréalisation (impression que c’est irréel) et de dépersonnalisation (impression d’être la spectatrice de son corps). Elle a également l’impression qu’elle va mourir, faire une crise cardiaque ou perdre le contrôle (devenir folle).
La crise d’angoisse est toujours déclenchée par un facteur identifiable (facteur de stress, traumatisme, danger…)La crise de panique se manifeste généralement sans déclencheur, de manière brutale et imprévisible
Les manifestations de la crise d’angoisse deviennent progressivement plus intenses. L’intensité de la crise de panique est atteinte très rapidement, en quelques minutes.

Même si les manifestations de la crise de panique sont très impressionnantes, ils ne sont pas dangereux ! 

Ainsi, la principale différence qui existe entre la crise d’angoisse et la crise de panique réside dans l’intensité de la crise

Quant aux manifestations physiques et psychiques de l’angoisse, elles sont très similaires à celles de l’anxiété. Je t’invite donc à lire mon article sur l’anxiété pour les découvrir en cliquant ici.

Personnellement, j’ai souffert pendant de longues années d’anxiété, d’angoisse et de crises de panique. Je me livre à ce sujet dans cet article et cet article.


👉🏻 Ainsi, l’angoisse est une expérience psychologique ponctuelle qui s’accompagne de symptômes physiques plus ou moins intenses. Celle-ci peut se manifester à travers des crises d’angoisse ou des crises de panique.

L’angoisse et l’anxiété sont des termes différents même si les différences qui existent entre ces termes sont relativement subtiles. C’est aussi pour cette raison qu’ils ont souvent tendance à être confondus. Nous verrons dans un prochain article les différences et les points communs qui existent entre l’anxiété et l’angoisse.

Découvre également ce que sont le stress et l’anxiété.

J’espère que tu comprends mieux ce qu’est l’angoisse et que cet article va t’aider à mieux les différences qui existent entre la crise d’angoisse et la crise de panique.

Et toi, fais-tu des crises d’angoisse et/ou des crises de panique ?

Sensiblement 🌸

Bibliographie : pour écrire cet article, je me suis notamment appuyée sur les articles suivants :

Découvre mes autres articles…

 et viens suivre mes aventures sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonne-toi à ma newsletter !

Être abonné.e à ma newsletter c'est : être informé.e de la publication des nouveaux articles et recevoir des informations de qualité sur l'hypersensibilité !

Pas de spam, pas d'information inutile et surtout pas de mail tous les jours !