Existe-t-il un métier idéal pour les hypersensibles ?

S O M M A I R E

5 min de lecture

Face à aux questions (très) récurrentes que je reçois sur mes réseaux : 

  • « Existe-t-il un métier idéal pour les hypersensibles ? »
  • “Quel métier choisir quand on est hypersensible ? »

J’ai interrogé ma communauté sur Instagram afin d’identifier les métiers où les personnes hypersensibles s’épanouissent le plus.  

Mais avant de te partager cette liste de métiers, il est crucial de rappeler, comme je l’ai fait dans mon article Comment choisir son métier quand on est hypersensible ?, qu’un métier peut parfaitement convenir à une personne et pas du tout à une autre

Par conséquent, les suggestions de métiers ne doivent pas être perçues comme des vérités universelles

Vois les plutôt comme des pistes à explorer en tenant compte de tes propres forces, passions, désirs, et de ce que tu aimes et aspires à faire. 

Cela étant dit, voici les catégories de métiers dans lesquelles les personnes hypersensibles tendent à s’épanouir.

Les catégories de métiers dans lesquelles les personnes hypersensibles s'épanouissent le plus.

Même s’il n’existe pas de métier idéal pour les hypersensibles, il existe tout de même des catégories de métiers et des métiers qui sont plus propices à l’épanouissement des personnes hypersensibles au sein du monde professionnel. 

J’ai répertorié ci-dessous les métiers qui reviennent le plus souvent avec des commentaires positifs dans les messages que j’ai reçus : 

  • Les métiers dans le social : psychologue, thérapeute, hypnothérapeute, kinésiologue, coach, assistant(e) maternelle, enseignant(e), prof de yoga, éducateur(rice) spécialisé(e)…
  • Les métiers de soins : médecin, infirmier(e) (même si le métier est très controversé), auxiliaire de puériculture, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe…
  • Les métiers créatifs : graphiste, écrivain, comédien, chanteur, photographe, les métiers du digital (monteur vidéo, créateur de contenu…), artiste tatoueuse, décoratrice, paysagiste…
  • Les métiers en lien avec la justice : avocat, policier, juge… – Ces métiers sont aussi controversés car j’ai l’impression que c’est quand même une minorité de personnes hypersensibles qui s’y plaisent. 
  • Les métiers en lien avec les animaux : vétérinaire, soigneur animalier, ostéopathe animalier, communicatrice animalière…

Garde à l'esprit qu'il n'existe pas de métier idéal pour les hypersensibles...

Même si cette liste de métiers peut te donner de pistes à explorer et t’être utile, elle ne va pas répondre à toutes tes questions. 

Cette liste ne va pas non plus t’aider à savoir concrètement quel métier exercer ou vers quel métier t’orienter.

D’autant plus que, même s’il y a eu une majorité de commentaires positifs à propos de chacun de ces métiers, il y a aussi eu beaucoup de commentaires négatifs sur certains d’entre eux comme :

  • Le métier d’infirmier(e), le métier le plus répandu au sein de ma communauté et aussi le métier le plus controversé.

Certaines personnes trouvent une profonde satisfaction à exercer ce métier, car il leur permet d’aider les autres, d’exploiter pleinement leur potentiel sensible, de se sentir utiles… 

Et d’autres, en revanche, le trouvent pénible et épuisant à cause des conditions dans lesquelles elles l’exercent, des horaires difficiles ou d’un manque de reconnaissance.

  • Le métier d’enseignant, un métier exercé par de nombreuses personnes au sein de ma communauté. Ce métier est lui aussi controversé car même si beaucoup de personnes hypersensibles s’y plaisent et y trouvent leur place, d’autres le trouvent très épuisant.

J’ai l’impression, de manière générale, que les métiers dans le social sont assez controversés dans le sens où certaines personnes vont adorer et d’autres vont trouver cela épuisant. 

Dans tous les cas, et comme je le répète depuis le début de cette newsletter, il n’existe pas de métier idéal pour les hypersensible et il est impossible qu’un métier fasse l’unanimité

Nous n’aimons pas tous et toutes les mêmes choses, nous n’avons pas le même degré de sensibilité, nous n’avons pas la même expérience de vie, nous n’avons pas le même niveau d’énergie… 

Nous sommes tous et toutes différent(e)s les un(e)s des autres. 

Et moi, dans quel métier est-ce que je m'épanouis pleinement ?

Initialement, je suis juriste en droit du numérique ! 

J’ai fait 7 années d’études de droit durant lesquelles j’ai essayé de trouver un métier qui ferait vibrer. En vain.

J’ai fini par passer l’examen d’entrée à l’école des avocats en 2018 afin de devenir Avocate pénaliste. Mais… Je me sentais incapable de défendre des criminels, des violeurs, des pédophiles… 

Je voulais exercer ce métier pour défendre les victimes. 

Sauf que lorsqu’on débute sa carrière, il est difficile de choisir ses clients. Je m’imaginais déjà pleurer avec les victimes, condamner mon client avant tout le monde et de ce fait… être une très mauvaise avocate. 

Donc j’ai abandonné l’idée d’exercer ce métier et je me suis spécialisée dans le droit du numérique. 

Mais je m’ennuyais profondément au sein de ce métier de juriste, je me sentais complètement inadaptée au monde professionnel « classique », je ne trouvais absolument pas ma place. 

Puis j’ai découvert mon hypersensibilité, entrepris une profonde introspection, fait des centaines d’heures de recherches sur l’hypersensibilité et trouvé ma voie

En 2021 je me suis formée au métier de coach chez Coach Académie afin d’acquérir les compétences nécessaires pour accompagner au mieux les hypersensibles à transformer leur sensibilité en force. 

Aujourd’hui, en plus d’être coach, je suis créatrice de contenu sur les réseaux sociaux. 

Je m’épanouis pleinement au sein de mes activités qui me permettent d’exploiter pleinement mes forces sensibles, d’aider les autres, d’apprendre continuellement, de partager… 

Ces 2 métiers (mais en vrai j’en ai bien plus avec tout ce que ces métiers impliquent) sont complémentaires et m’épanouissent pleinement. 

Pour autant, ce n’est pas parce que je suis épanouie professionnellement que je ne rencontre aucune difficulté. 

Les défis, obstacles et difficultés font partie intégrante de la vie

On n’y échappe pas, même quand on exerce un métier passion !

Tu es hypersensible, entrepreneure et tu veux vivre de ta passion en générant des revenus décents et réguliers ?

J’accompagne les entrepreneures hypersensibles à développer leur visibilité en ligne et à vivre de leur passion ! 

Plus concrètement, je t’accompagne à : 

  • à développer ton compte Instagram pour créer une communauté engagée 
  • à diffuser un message, ta mission de vie auprès du plus grand nombre de personnes 
  • à vivre de ta passion en t’aidant à générer des revenus décents et réguliers !
 
Si tu veux que je sois ta coach pour les prochains mois, réponds aux questions de ce formulaire et je te recontacterai dans les plus brefs délais 👇🏻
 

Sois le plus précis dans tes réponses, les places sont limitées !

J’espère que cet article t’a été utile et a répondu à certaines de tes interrogations. 

Il est vrai que découvrir un métier “idéal” simplifierait grandement les choses et éviterait de nombreuses reconversions et questions existentielles. 

Mais la réalité est que chacun s’épanouit différemment selon le métier, et qu’il n’existe pas de solution unique ou d’”idéal” sans contraintes. 

J’espère que tu trouveras ta voie et le métier dans lequel tu te sentiras épanoui(e). 

Garde espoir et ne renonce jamais à cette quête ❤️

Et toi, quel est ton métier ? Est-ce que tu t’épanouis au sein de celui-ci ? Si non, pour quelles raisons ne t’épanouis-tu pas ? 

Dis le moi en commentaire ! 👇🏻

Découvre les 7 problématiques des hypersensibles qui les empêchent de transformer leur sensibilité en force

Dans cet atelier offert, je te partage les 7 problématiques les plus fréquentes des hypersensibles et je t’explique comment les dépasser grâce à un Parcours Introspectif en 7 étapes pour ENFIN comprendre ta sensibilité, l’accepter pleinement et en faire une force dans ta vie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscris-toi à : 

La Lettre Sensible

La newsletter qui te fait aimer ton hypersensibilité ♥︎

En m’inscrivant à la newsletter, j’accepte de recevoir des emails et je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité.