Des conseils pour mieux « gérer » le stress, l’anxiété et les angoisses !

Conseils stress anxiété angoisse
3 min de lecture

Des conseils pour mieux gérer le stress, l’anxiété et les angoisses!

Après avoir défini ce que sont le stress, l’anxiété et les angoisses, j’ai tenu à écrire cet article dans lequel je recense de nombreux conseils pour t’aider, pour vous aider, à mieux gérer toutes ces émotions et tous ces sentiments.

Modifier son mode de vie

Un esprit sain dans un corps sain ! Pour cela, une alimentation équilibrée, la pratique d’activités sportives régulières et un bon sommeil sont importants ! Par ailleurs, diminuer sa consommation de caféine, d’alcool et/ou de drogues a des impacts significatifs sur le stress, l’anxiété et les angoisses.  

Se faire accompagner par un professionnel

Il existe différents professionnels de santé : coach, thérapeute, psychologue, psychiatre, sophrologue, naturopathe… Je vais prochainement faire un article sur ces différents métiers pour expliquer en quoi ils consistent. Dans tous les cas, il est très important de choisir un professionnel qui te correspond et avec lequel tu te sens bien. Parfois, cela nécessite de consulter différentes personnes avant de trouver chaussure à son pied !

Faire des techniques de relaxation

Par techniques de relaxation, j’entends la méditation de pleine conscience, le yoga, la cohérence cardiaque…

Personnellement pour la méditation j’utilise l’application Méditopia et pour la cohérence cardiaque j’utilise l’application Respirelax et je te les recommande 🙂

Écrire

Quand tu te sens stressé.e, anxieux.se ou angoissé.e, tu peux écrire ce que tu ressens, tes pensées, ce que tu te dis sur une feuille pour libérer cette émotion. Cet exercice a un effet libérateur !

En plus d’être libérateur, cet exercice te permettra de prendre du recul sur tes émotions, sur tes sensations. C’est un excellent exercice pour s’observer 🙂

Prendre du temps pour soi

Il est important de s’accorder du temps rien que pour soi pour faire des choses que l’on aime, des choses qui nous font du bien. 

Tu ne sais pas quoi faire ? Réfléchis à toutes les petites choses du quotidien qui te procure du plaisir. Note les toutes sur une feuille et trouve des activités en lien avec ce que tu aimes ❤️

J’ai un petit exercice à te proposer ! 😁 Lorsque tu ressens de l’anxiété et des angoisses : 

  • Note tes pensées, note ce que tu ressens : de quoi as-tu peur ? qu’est-ce que tu imagines comme pire scénario ? 
  • Une fois que tu as identifié le ou les pires scénarios, écris-les et note face à chacun de ces scénarios les solutions qui te permettraient d’y faire face ! 

Cet exercice permet de diminuer ta peur car tu trouveras des solutions aux pires scénarios que tu envisages !

Quelques conseils pour calmer les crises de panique

J’ai recensé au sein de cette partie les conseils que les personnes de ma communauté ont partagé en commentaire sous ma publication « crise d’angoisse vs crise d’anxiété » sur mon compte instagram :

  • Manger, boire, discuter pour revenir à la réalité, 
  • Appeler un proche de confiance 
  • Se mettre la main sur le coeur, se pincer les doigts, se regarder dans un miroir, se mordre (doucement),
  • Mettre de l’eau sur le visage
  • Serrer un objet fort dans la main et identifier 3 objets que tu vois, 3 sons, 3 odeurs, 3 goûts, 3 sensations du toucher et respirer lentement

Et surtout, l’acceptation… Accepter que la crise est là, ne pas résister et attendre que les manifestations passent. Généralement les crises durent entre 10 et 30 minutes.


J’espère que ces conseils t’aideront à mieux « gérer » ton stress, ton anxiété et tes angoisse.

Je me suis beaucoup appuyée sur les différents témoignages que j’ai reçus pour recenser ces différents conseils. Ce sont donc des conseils qui ont déjà aidé des personnes et qui pourront t’aider à ton tour.

As-tu trouvé ces conseils utiles ?

Sensiblement 🌸

Découvre mes autres articles…

 et viens suivre mes aventures sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonne-toi à ma newsletter !

Être abonné.e à ma newsletter c'est : être informé.e de la publication des nouveaux articles et recevoir des informations de qualité sur l'hypersensibilité !

Pas de spam, pas d'information inutile et surtout pas de mail tous les jours !