L’hypersensibilité ma force, ma supersensibilité !

supersensibilite
3 min de lecture

L’hypersensibilité est une force, une supersensibilité

Je vais te prouver à travers ce blog, que l’hypersensibilité est une vraie force !

D’ailleurs, tu dois sûrement te demander « pourquoi supersensibilité ? », « qu’est-ce que ce terme signifie ? ».

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’entends absolument pas inventer un nouveau terme pour qualifier l’hypersensibilité ou l’ultrasensibilité comme certains auteurs préfèrent l’appeler. 

Personnellement, je préfère continuer d’employer le terme « hypersensibilité » même s’il a une connotation négative car c’est le terme le plus répandu et le plus utilisé.

Comme je vous le disais dans mon article sur l’hypersensibilité, je ne suis pas une experte dans ce domaine. Je suis seulement une hypersensible qui, après avoir découvert son hypersensibilité, s’est passionnée de ce sujet. 

Lors de mes recherches, je me suis confrontée à deux tristes réalités: 

  1. Il existe peu d’informations sérieuses sur l’hypersensibilité.
  2. De trop nombreux articles et livres en font une présentation très peu élogieuse et la définissent en employant des termes péjoratifs. Je ne parle même pas des articles qui la considèrent comme comme une maladie ou un trouble du comportement ! 😓

Pour illustrer cette réalité, les exemples sont nombreux. Il n’y a qu’à regarder de plus près la définition du dictionnaire Larousse qui la définit comme “une sensibilité exagérée ou extrême”. Sérieusement ? Comme si nous faisions exprès “d’exagérer” notre sensibilité ! 

J’ouvre une parenthèse car un constat se pose : nous passons déjà notre vie à entendre des phrases telles que “arrête d’exagérer”, “t’en fais trop”, “arrête de te prendre la tête pour si peu”. 

Puis lorsque nous découvrons notre hypersensibilité et que nous voulons en apprendre davantage sur celle-ci, nous sommes confrontés à des définitions, des présentations de l’hypersensibilité qui viennent appuyer, confirmer, renforcer ce qui nous a déjà été répétés toute notre vie. 

Alors, comment ne pas penser qu’ils ont raison ? Comment réussir à accepter sa sensibilité alors qu’elle est perçue par la société comme une fragilité ? Comment réussir à s’accepter alors qu’on nous donne le sentiment d’être différent, anormal ? 

Comment pourrait-on considérer l’hypersensibilité comme un cadeau quand on nous fait croire qu’elle n’est, au contraire, qu’un fardeau ? 

L’image que l’on nous renvoie de nous même et de notre sensibilité est injuste. Comme le dit très justement et poétiquement Les pensées de Riles dans sa vidéo sur l’hypersensibilité, « c’est notre monde qui a décidé d’anesthésier les cœurs » car « l’hypersensible est un peu trop humain pour celui qui ne l’est pas assez » (merci pour ces mots si beaux et justes 🙏). 

Et si, ensemble, nous redonnions une image plus éclatante, plus positive à notre sensibilité ? 

Cette parenthèse introduit parfaitement ma réponse à la question « pourquoi supersensibilité ? ».

Si j’ai appelé mon blog ainsi c’est pour contrer toute la négativité qui se dégage autour de la sensibilité et de l’hypersensibilité. C’est pour apporter une image plus positive à cette sensibilité qui devrait être considérée comme un atout.

Je peux t’assurer que lorsque tu as appris à mieux la connaître et que tu prends conscience de tout ce qu’elle a à t’apporter, elle est vraiment super !

L’hypersensibilité est une supersensibilité ! 💪🏻

Supersensibilité est le terme que j’ai décidé d’employer pour désigner l’hypersensibilité telle que je la considère, c’est à dire comme une force ! 

A travers ce terme, je souhaite donner volontairement une image positive et valorisante à l’hypersensibilité car je sais que, malgré le lot d’inconvénients qu’elle peut nous apporter, elle peut aussi tant nous donner, tant nous faire vivre et ressentir. Grâce à elle nous pouvons accomplir de belles choses dans la vie. 

J’ai envie, à travers ce terme, de redonner l’éclat et la place que la sensibilité mérite d’avoir dans notre société !

Ce qui est certain, c’est que si je suis parvenue à considérer ma sensibilité comme une supersensibilité, tu es tout aussi capable !

Et toi, considères-tu l’hypersensibilité comme une force ? As-tu envie de faire de ton hypersensibilité, une supersensibilité ?

Fais-moi part de ton témoignage en me laissant un commentaire ou en m’écrivant un message ! 

Sensiblement 🌸


2 Commentaires sur “L’hypersensibilité ma force, ma supersensibilité !

  1. Adel Elodie says:

    Maman divorcée de deux garçons j’ai toujours été très sensible car j’ai vécu un drame en 1996 qui a bouleversé ma vie.
    En 2017 lors du décès de ma maman cela c’est accentué et en septembre 2018 c’est le papa de mes garçons a décidé de me quitter.
    Je n’ai pas confiance en moi, je me pose plein de questions sur mon avenir et j’ai peur de l’abandon.
    Oui je voudrais faire de cette hypersensibilité une hypersensibilité !

    • Jen says:

      Bonjour Élodie,

      Merci pour ton commentaire et ta confiance. Ton histoire me touche beaucoup. La peur de l’abandon a été une peur qui m’a aussi longtemps bouffée et terrifiée.

      J’espère sincèrement que ce blog te permettra à ton tour de faire de ton hypersensibilité une supersensibilité.

      À bientôt 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonne-toi à ma newsletter !

Être abonné.e à ma newsletter c'est : être informé.e de la publication des nouveaux articles et recevoir des informations de qualité sur l'hypersensibilité !

Pas de spam, pas d'information inutile et surtout pas de mail tous les jours !