Le trouble anxieux généralisé

S O M M A I R E

4 min de lecture

Aujourd’hui, j’ai envie d’écrire un article sur un sujet qui me concerne (beaucoup trop) et qui concerne également de nombreuses personnes : le trouble anxieux généralisé. 

Dans cet article, je vais : 

  • t’expliquer ce qu’est le trouble anxieux généralisé et comment celui-ci est diagnostiqué 
  • la thérapie cognitive et comportementale (TCC), l’une des meilleures thérapies (si ce n’est la meilleure) pour apaiser tous les troubles liés à l’anxiété (troubles obsessionnels compulsifs, trouble panique…) !
Je te partagerai également de nombreuses ressources au sein de cet article pour que tu puisses enrichir tes connaissances et te diriger vers les bonnes personnes.
Troubles anxieux

Le trouble anxieux généralisé, qu'est-ce que c'est ?

Selon le Manuel MSD, le trouble anxieux généralisé consiste en « une nervosité et une inquiétude excessives, à propos de nombreux activités ou événements« . 

Il est caractérisé par une période d’au moins 6 mois d’anxiété diffuse, persistante et irrationnelle concernant de nombreux domaines de la vie quotidienne

Le trouble anxieux généralisé est le trouble anxieux le plus courant car il toucherait 6% de la population sur la prévalence vie entière. 

Dans ce trouble, l’anxiété est quasi omniprésente. Chaque situation et chaque événement est susceptible de provoquer de l’anxiété chez la personne qui en souffre. 

Elle s’inquiète au sujet de différents problèmes, activités et situations de types variés : travail, relations sociales, santé, finances, écologie…

Cette anxiété entraine un état de tension permanent, physique et psychique et s’accompagne de plusieurs symptômes physiques. 

L’intensité, la fréquence ou la durée des inquiétudes sont disproportionnées par rapport à la situation réelle. 

Selon le Manuel MSD, pour qu’un médecin ou un psychiatre puisse poser un diagnostic de trouble anxieux généralisé, la personne doit vivre une inquiétude ou une anxiété qui : 

  • est excessive,
  • concerne plusieurs activités ou événements,
  • est présente plus de jours qu’elle n’est absente pendant 6 mois ou plus.

De plus, la personne doit présenter au moins 3 des symptômes suivants : 

  • agitation ou sentiment de surexcitation ou de nervosité
  • tendance à se fatiguer facilement
  • difficulté à se concentrer
  • irritabilité
  • tension musculaire
  • troubles du sommeil

Je t’ai mis ci-dessous un lien vers un site Internet incroyable, rempli d’informations très intéressantes. Si tu as envie d’en savoir plus sur le TAG je ne peux que t’encourager à consulter ce site Internet. Tu y trouveras de nombreuses ressources à consulter également. 

Qui consulter, que faire quand on a un trouble anxieux ?

Comme tu as pu le lire, j’ai testé beaucoup de choses pour apaiser mon trouble anxieux. 

Et la seule chose qui m’a véritablement aidé c’est la thérapie cognitive et comportementale

Selon le Centre de thérapies intégratives et nouvelles technologies, la thérapie cognitive et comportementale (TCC) est « une thérapie brève qui vise à remplacer les idées négatives et les comportements inadaptés par des pensées et des réactions en adéquation avec la réalité »

Ce que je trouve génial dans cette thérapie, c’est qu’elle nous permet de comprendre et d’analyser notre trouble anxieux. Plusieurs exercices de compréhension et d’auto-observation sont réalisés avant de passer à « l’action ». 

Quand je dis passer à l’action, je fais référence notamment à la suppression des comportements qui viennent maintenir et renforcer l’anxiété. 

Je ne te cache pas que c’est une thérapie assez « éprouvante » car quoi de pire pour un anxieux que de se confronter quotidiennement à ses pires scénarios ? 

Mais c’est vraiment nécessaire et efficace pour avancer et s’apaiser. 

PS : je ne te parle ici que de la TCC car c’est la seule thérapie que je connais, qui m’a été conseillée et qui est très efficace pour ces problématiques. Peut-être qu’il existe d’autres moyens d’apaiser son anxiété, certainement d’ailleurs. Mais je ne pourrais pas t’en parler car je ne les connais pas.

Comment trouver un psychologue spécialisé dans la TCC ?

Personnellement, j’ai tapé tout bêtement sur Google : psychologue TCC Bordeaux. J’ai un peu galéré à trouver car il y a peu de psychologues spécialisés dans cette thérapie et tous sont overbookés. 

Néanmoins, je pense que c’est toujours intéressant de contacter les profils qui apparaissent dans les résultats. 

Et sinon, vous pouvez consulter ces site internet qui réunissent les thérapeutes spécialisés en TCC 👇🏻

Site de l’IRCCADE

Site de l’AFTCC

Site de l’IFFORTHECC

Conclusion

Depuis que j’ai vécu et ressenti cette anxiété destructrice, je me suis juré d’aborder ce sujet et de partager les « solutions » qui m’ont aidée à m’en sortir. 

J’aurais vraiment aimé lire et avoir ce type d’informations quand je n’allais vraiment pas bien l’année dernière. Cela m’aurait certainement évité de perdre un temps précieux pour trouver le bon accompagnement psychologique. 

En tout cas, j’espère que cette newsletter t’a plu et aidé, que tu sois ou non concerné(e) par le TAG. 

Dans tous les cas, l’information est utile car elle te permettra d’apporter ton aide aux personnes qui t’entourent et qui rencontrent ces problématiques de santé mentale. Tu sauras désormais quelle thérapie leur recommander 😉

Prends soin de toi !

Jennifer

Découvre les 7 problématiques des hypersensibles qui les empêchent de transformer leur sensibilité en force

Dans cet atelier offert, je te partage les 7 problématiques les plus fréquentes des hypersensibles et je t’explique comment les dépasser grâce à un Parcours Introspectif en 7 étapes pour ENFIN comprendre ta sensibilité, l’accepter pleinement et en faire une force dans ta vie

2 réponses

  1. Salut merci pour ton article mais j ai été tellement triste de savoir que je guérirais jamais et que je vais devoir vivre comme ça toute ma vie 😮‍💨🥵😂

    1. Non justement tu ne vas pas vivre comme ça toute ta vie car des solutions existent pour aller mieux !!

      Tu auras peut être toujours ce tempérament anxieux mais cette anxiété peut ne plus te ronger vraiment !

      Fais toi accompagner, tu verras la vie est beaucoup plus belle ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La Lettre Sensible

+4500 supersensibles inscrits !

La newsletter qui te fait aimer ton hypersensibilité ♥︎

En m’inscrivant à la newsletter, j’accepte de recevoir des emails et je confirme avoir pris connaissance de la politique de confidentialité.