Qu’est-ce que la pyramide de Maslow ?

Pyramide de Maslow
6 min de lecture

La pyramide de Maslow

La pyramide de Maslow est une pyramide qui hiérarchise les besoins des êtres humains. Elle a été créée par le psychologue américain Abraham Maslow à la suite de ses nombreuses observations cliniques dans les années 1940. 

Avant d’approfondir les 5 besoins mis en avant par cette pyramide, définissons ce qu’est un besoin ! 

Un besoin est ce qui est nécessaire à la survie et indispensable à l’évolution. Selon le psychologue Jean Garneau, “un besoin est impérieux. Il ne s’agit pas d’un caprice ou d’une simple préférence, mais d’une sorte de nécessité qui découle de ce que nous sommes. C’est vrai pour tous les êtres vivants, mais ces besoins prennent des formes différentes selon les espèces”. Selon ce psychologue, il existe 4 caractéristiques au besoin : 

  • Vital pour cette dimension de la personne 
  • Permanent mais fluctuant et en évolution 
  • Les manifestations et les formes de satisfaction changent par l’expérience 
  • Universel dans des formes adaptées à la culture et à l’individu

La pyramide de Maslow hiérarchise 5 besoins humains au sommet de laquelle se trouve le besoin d’accomplissement de soi, de réalisation personnelle. 

Selon cette hiérarchisation, la satisfaction du besoin à chaque niveau conditionne la possibilité de travailler à la satisfaction d’un besoin supérieur. Prenons un exemple concret. Pour satisfaire son besoin de réalisation de soi il sera nécessaire de satisfaire ses besoins physiologiques, de protection et de sécurité, d’appartenance et de reconnaissance et d’estime. Pour satisfaire son besoin de sécurité il sera nécessaire, auparavant, de satisfaire ses besoins physiologiques. 

En effet, selon Maslow, tant qu’un besoin n’est pas satisfait, il crée de la motivation, une tension interne qui pousse à passer à l’action. Une fois que le besoin est satisfait, c’est le besoin supérieur qui deviendra une source de motivation.

Tu comprends mieux comment ça fonctionne ? 

Voyons à présent plus précisément les différents besoins qui ont été identifiés par Abraham Maslow dans sa célèbre pyramide de Maslow. 

Les 5 besoins de la pyramide de Maslow 

  1. Les besoins physiologiques 

Ce sont les besoins liés à la survie de l’individu : manger, boire, dormir, respirer, se reproduire, se vêtir…

  1. Le besoin de protection et de sécurité 

Il s’agit du besoin de se protéger, de se sentir en sécurité et donc d’organiser sa vie de manière à assurer sa survie : se loger, avoir une stabilité d’emploi, s’occuper de sa santé… 

Toute personne doit savoir ce qu’elle peut attendre de son environnement car l’inconnu est source de peur. 

Néanmoins, ce besoin se manifeste différemment selon les personnes et dépend de plusieurs facteurs tels que la santé mentale, le niveau de revenu, le milieu social, l’environnement dans lequel la personne a évolué etc… 

D’ailleurs, le besoin de sécurité est un méta-besoin chez les enfants ce qui signifie qu’il s’agit du besoin le plus important après les besoins physiologiques. Sans ce besoin de sécurité, l’enfant ne pourra pas développer ses apprentissages de la même manière et c’est auprès de ses figures d’attachement (comme les parents par exemple) qu’il pourra développer des bases sécuritaires solides. 

  1. Le besoin d’appartenance 

Il s’agit du besoin d’affection, d’amour, de socialisation. L’individu a besoin de savoir qu’il peut compter sur les autres, qu’il est soutenu, aimé et il peut faire beaucoup de choses pour recevoir ces démonstrations de la part d’autrui.

Quelques exemples : s’intégrer dans un groupe, avoir des relations amoureuses, construire une famille, avoir un statut social, partager… 

Là encore, ces besoins dépendent de chaque personne au regard de son propre vécu, de ses expériences de vie, de sa personnalité etc…

  1. Le besoin de reconnaissance/considération et d’estime de soi

Il s’agit du besoin de recevoir de certaines personnes ou de son entourage des signes de reconnaissance positifs. L’individu va avoir besoin d’accomplir personnellement ou professionnellement des choses pour susciter le respect de ses proches, de ses connaissances, de ses collègues ou même d’inconnus. 

Quelques exemples : être reconnu, être estimé, avoir de l’indépendance, développer son autonomie, construire des projets, innover, recevoir une promotion etc… 

Lorsque ces deux besoins sont satisfaits, la personne a confiance en elle et se sent utile. 

  1. Le besoin de réalisation de soi, d’accomplissement de soi

Ce besoin se manifeste une fois que tous les autres besoins ont été satisfaits. Il consiste à se réaliser, à développer son plein potentiel, ses talents et à affirmer son unicité. 

Selon la théorie de Maslow, ce besoin ne peut être réalisé que si les besoins précédents ont été satisfaits. 

Il se manifeste de différentes façons : s’épanouir, méditer, s’accepter, s’aimer, apprendre à se connaître, gagner en autonomie… 

À la fin de sa vie, Abraham Maslow ajouta un dernier niveau à la pyramide des besoins appelé “dépassement de soi-même” qui se décline en 2 parties : 

  • le besoin de faire avancer une cause le dépassant lui-même 
  • le besoin d’expérimenter une communion au-delà des limites de soi par l’entreprise d’une expérience intense 

Toutefois, la pyramide n’a pas été rectifiée et ne prend pas en compte ces derniers travaux. 

Il est important de préciser que les 3 premiers besoins sont considérés comme des besoins primaires. Quant aux deux derniers besoins, ils sont considérés comme secondaires. 

Plus le niveau de besoin est primaire et plus l’émotion dégagée est intense. 

Par ailleurs, Abraham Maslow a constaté que la plupart des personnes se satisfont très bien de leurs besoins primaires (niveau 1, 2,3), que quelques-uns ont besoin d’être reconnus, estimés et peu s’engagent dans un chemin de développement personnel. 

En effet, le passage aux besoins secondaires demande une confrontation avec son égo et une remise en question qui n’est pas très confortable. 

Comment satisfaire ses besoins ? 

Il est très important de satisfaire ses besoins car si nous les ignorons c’est au détriment de notre vitalité. 

Et pour cela, il n’y a pas de magie ! Pour les satisfaire, il faut déjà commencer par en prendre conscience! 

Pour cela, identifie les tensions que tu ressens et les raisons qui te poussent à agir : quelles sont tes motivations quand tu as envie/besoin de satisfaire quelque chose ? 

Surtout, apprends toi-même à combler tes besoins ! Souvent on cherche à combler notre besoin d’être aimé par l’amour que pourrait nous apporter les autres… Alors oui l’amour des autres est important mais ce qui est le plus important c’est l’amour que tu as pour toi-même ! 

Si tu combles ce besoin seulement par l’amour que t’offre une personne, comment cela va-t-il se passer si cette personne décide un jour de partir ? Ne laisse à personne le pouvoir de te détruire. 

De plus, fais des demandes claires pour exprimer tes besoins, n’attends pas des autres qu’ils les devinent ! Toi seul.e les connais et est en mesure de les exprimer. 

Et surtout, n’essaie pas de les ignorer ! C’est le même principe que pour les émotions : plus tu essaies de les contrôler, ignorer, réprimer, plus ceux-ci se manifesteront intensément et d’une façon détournée. Il sera alors plus compliqué pour toi de les identifier pour les satisfaire.

Si tu as des difficultés à exprimer tes besoins, commence par une micro-action en te lançant, par exemple, le défi de demander quelque chose que tu n’oses pas à une personne. Petit pas par petit pas !

Critiques de la pyramide de Maslow 

Pour finir, je précise que la pyramide de Maslow a beaucoup été critiquée voire remise en question au regard, notamment, des arguments suivants : 

  • aucun lien de causalité entre les différents besoins n’a été prouvé 
  • satisfaire un besoin inférieur avant le besoin supérieur n’est pas systématique en termes de management
  • la hiérarchisation peut varier d’un individu à l’autre 

Même si la pyramide a été critiquée et révisée par la suite, elle continue toujours d’être enseignée car elle constitue un précieux allié pour comprendre comment fonctionne l’être humain. 

Et toi, quels sont les besoins que tu as envie de satisfaire ? Dis le moi en commentaire ⬇️

Sensiblement 🌸

Découvre mes autres articles…

…et viens suivre mes aventures sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonne-toi à ma newsletter !

Être abonné.e à ma newsletter c'est : être informé.e de la publication des nouveaux articles et recevoir des informations de qualité sur l'hypersensibilité !

Pas de spam, pas d'information inutile et surtout pas de mail tous les jours !