Se respecter soi-même : ça signifie quoi ?

Se respecter soi-même
3 min de lecture

Le respect inconditionnel

En faisant mes recherches pour écrire ce post, j’ai fait un triste constat : on parle exclusivement de respect par rapport à autrui dans les dictionnaires et on ne parle pas de respect envers soi-même alors qu’il est pourtant ESSENTIEL ! Quel dommage…

Selon le dictionnaire Larousse le respect est défini comme “un sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers”. Ce sentiment de considération que l’on peut avoir pour autrui doit également s’appliquer pour soi-même et c’est d’ailleurs essentiel pour s’accepter, s’estimer, s’aimer !

Eh oui. La première personne à qui l’on doit le respect c’est soi-même. Ce respect que l’on s’applique va entrainer un sentiment de bien-être, de confort, d’affirmation qui va se diffuser également auprès des autres.

Or, si tu passes tes journées à :

  • mal te parler 
  • t’insulter et te dénigrer
  • te culpabiliser 
  • te dévaloriser
  • te comparer 
  • mal te mener

et que tu donnes également aux autres le pouvoir de te détruire, comment pourrais-tu te sentir bien ? Comment pourrais-tu t’estimer, t’apprécier et te réaliser en te parlant et considérant ainsi ? Il est normal de se sentir “un peu nul.le”, triste, déprimé.e, en colère si tu te répètes tout ceci jour après jour. 

Mais ne te blâme pas pour cela. Surtout pas ! Tu n’as pas eu les clés pour apprendre à mieux te connaître et te comprendre et tu as certainement vécu des choses douloureuses dans ton passé. Ce n’est pas de ta faute. 

Maintenant que tu en as conscience tu pourras décider de te parler différemment ! Alors oui au début c’est compliqué, il y a des résistances mais à force de persévérance c’est plus naturel, c’est plus fluide et on apprend petit à petit à s’apprivoiser. 

Ma phrase préférée : en prendre conscience c’est le début du changement 💪🏻

Concrètement, qu’est-ce que signifie “se respecter soi-même” ?

Se respecter c’est :

👉🏻 se poser des limites, les respecter et les faire respecter

👉🏻 ne pas accepter des comportements qui nous dévalorisent, nous rabaissent, nous humilient, nous font souffrir ou entravent nos valeurs

👉🏻 être bienveillant.e avec soi-même dans la façon de se parler, de se traiter, de se considérer

Pour prendre conscience de la façon dont tu te traites, analyse la façon dont tu te parles au quotidien et demande-toi si tu parlerais de la même façon à ton ou ta meilleur.e ami.e ?

Après tout, notre vrai et ultime meilleur.e ami.e c’est nous-mêmes ❤️

Donc avant de devoir le respect inconditionnel aux autres, offres-toi ce respect en faisant attention à la manière dont tu te parles, dont tu te traites, dont tu prends soin de toi !

À ce titre, j’ai une mission pour toi : observe-toi, observe la manière dont tu te parles et pose-toi ces questions : 

  • Comment est-ce que tu te parles ? Est-ce que tu t’insultes ou est-ce que tu te complimentes ? 
  • Comment est-ce que tu te traites ? Es-tu tolérant.e et bienveillant.e envers toi-même ou au contraire est-ce que tu te dénigres et te dévalorises ? 
  • Quel comportement acceptes-tu de la part des autres ? Est-ce que tu poses des limites ou au contraire est-ce que tu acceptes que l’on te parle mal, que l’on t’humilie, que l’on t’infantilise ? 

Note tes observations sur un carnet de route chaque jour et ajoute de la conscience dans ton quotidien !

Et lorsque tu te rends compte que tu te manques de respect, pardonne-toi, parle-toi positivement, développe de la compassion envers toi-même, félicite-toi, sois fier de tes succès, de tes réalisations, de tes essaies 🙏🏻 Cet exercice ne sera pas forcément naturel au début mais il deviendra de plus en plus fluide, facile et tu constateras par toi-même les bénéfices que ce respect va te procurer ❤️

Alors, tu commences à t’observer et à noter ce que tu constates quand ? 

Ps : si tu as envie d’apprendre à te connaître, à t’accepter et à t’aimer, si tu as envie de t’offrir un respect inconditionnel et de faire de toi-même une priorité, contacte-moi ou laisse-moi un commentaire en m’indiquant ton projet ! 📞

Et toi, est-ce que tu te respectes ? Dis le moi en commentaire ⬇️

Sensiblement 🌸

Découvre mes autres articles…

…et viens suivre mes aventures sur Instagram !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonne-toi à ma newsletter !

Être abonné.e à ma newsletter c'est : être informé.e de la publication des nouveaux articles et recevoir des informations de qualité sur l'hypersensibilité !

Pas de spam, pas d'information inutile et surtout pas de mail tous les jours !