Connaître ton hypersensibilité va changer ta vie !

connaitre hypersensibilite
5 min de lecture

Pourquoi connaître ton hypersensibilité va changer ta vie ?

Connaître ton hypersensibilité va changer car tu pourras enfin comprendre qui tu es depuis toujours ! Non tu n’es pas anormal ou malade, tu es simplement sensible ! Quel soulagement de pouvoir mettre des mots sur des maux, sur ce sentiment de décalage qui, je le suppose, a tant pu te peser.

Tu pourras enfin comprendre que tu n’es pas qu’exagération et que toutes tes émotions, tes douleurs, tes peines sont bien réelles et vécues aussi intensément que tu le prétends. 

Surtout, en découvrant ton hypersensibilité, tu pourras mieux te comprendre, mieux te connaître et réussir à te créer un environnement sain et épanouissant dans lequel tu te sentiras bien, tu te sentiras toi

Tu seras alors en mesure de te poser des limites, de prendre le temps nécessaire pour te reposer, te ressourcer.

Apprendre à se connaître, c’est aussi à apprendre à écouter son corps et tous les signaux qu’il envoie. Crois-moi, tu verras qu’il a énormément de choses à te dire !

C’est se donner la chance de se détacher de ce sentiment de culpabilité qui peut tant peser car apprendre à se connaître c’est aussi apprendre à se comprendre, à s’accepter et à se pardonner.

En t’acceptant toi et ta sensibilité, tu seras en mesure de te détacher du regard des autres pour te recentrer sur toi-même. Tu partiras alors à la découverte de tes envies, de tes passions et de ce qui te fait vibrer dans la vie. Tu apprendras à t’écouter, à faire ce qui te plaît et ce dont tu as réellement envie.

En connaissant ton hypersensibilité et en découvrant toutes les qualités qu’elle peut t’apporter tu sauras faire d’elle une supersensibilité car elle t’en donne les moyens ! 

L’hypersensibilité n’apporte pas que de la négativité, de l’anxiété et de la tristesse. Elle peut aussi te permettre de vivre intensément toutes les plus belles sensations sur terre : l’amour, la joie, l’épanouissement, le bonheur.

Ce que j’ai envie de dire à travers cet article c’est que plutôt que de se concentrer sur le négatif, les difficultés, les problèmes, plutôt que de se prendre toujours la tête, de ruminer, de ressasser, concentrons nous sur le positif et apprécions tous les instants magiques qu’elle a à nous offrir. Apprenons à nous détacher du mal qu’elle peut nous causer ! Cela demande beaucoup de lâcher prise mais je t’assure que c’est possible !

Tu as envie d’apprendre à connaître ton hypersensibilité ?

Alors, peut-être, qu’aujourd’hui est un grand jour pour toi !

Si cet article t’a donné envie de mieux vivre avec ton hypersensibilité, d’en faire une force et de te créer une vie qui te ressemble, alors pourquoi ne pas commencer à te découvrir dès maintenant ? 

Pour cela, tu dois emprunter un chemin au bout duquel se trouvera le bonheur. Ce chemin est celui que j’ai emprunté il y a quelques mois lorsque j’ai entrepris ce long et fastidieux travail personnel.

Ce travail personnel m’a permis de partir à ma découverte pour mieux vivre avec ma sensibilité et me créer une vie dans laquelle je me sentirais heureuse et épanouie. Il me reste encore du chemin à parcourir car c’est le travail de toute une vie mais je sais que je m’en rapproche un peu plus chaque jour et quelle satisfaction, quel bonheur !

Lors de la traversée de ce chemin, tu rencontreras plusieurs étapes pour arriver à destination :

Première étape : apprendre à se connaître

Ce chemin t’invite à partir à ta découverte et à la découverte de ton hypersensibilité : qui es tu, qu’aimes-tu, quelles sont tes inspirations, tes passions, tes loisirs, tes envies, tes valeurs, qu’aimerais tu faire dans la vie, qu’est ce qui te rend heureux, quelle est ta sensibilité, à quoi, à qui (et encore de très nombreuses questions qui permettront de mieux te connaître et mieux te comprendre). 

Grâce à cette étape tu sauras mieux écouter ton corps, ton esprit. Tu seras en mesure de te poser des limites et tu pourras te créer un environnement sain et épanouissant. Tu arrêteras de faire des choses que tu détestes pour te concentrer sur celles que tu aimes. 

Cette étape est extrêmement riche car elle te fera prendre conscience d’énormément de choses et notamment de toute la force qui se cache en toi et que tu ne pouvais soupçonner ! 

Deuxième étape : s’accepter

Lorsque tu auras acquis une grande connaissance de toi-même, tu commenceras à t’accepter et à accepter cette grande sensibilité. Elle fait de toi une personne profondément humaine et entière. 

Tu réaliseras à ce moment que ton hypersensibilité est loin d’être un fardeau comme tu peux certainement la considérer. Au contraire, tu comprendras qu’elle est une force et que tu peux en faire une supersensibilité

Tu accepteras alors d’être toi-même, d’être sensible et de te montrer tel car tu comprendras que ta sensibilité est une merveilleuse qualité. Tu te ficheras de ce que pensent la société et les personnes qui t’entourent car tu seras en accord avec toi-même. Puis, qui peut t’interdire de vivre pleinement et ressentir intensément ? Personne ! 

Dit comme ça, cela paraît simple de passer outre le regard des autres et de se dégager du poids de la société. Pourtant, c’est difficile mais pas impossible ! Tu y parviendras en t’acceptant tel que tu es.

Troisième étape : s’aimer

L’acceptation est l’étape clé pour poursuivre le chemin car elle te permettra d’accéder à cette étape essentielle qui est l’amour.

En effet, de l’acceptation naît la confiance en soi, l’estime de soi. C’est un sentiment vraiment incroyable quand on ne l’a jamais vécu et qu’on ne pensait jamais le vivre ! 

C’est le sentiment de mériter ce qui nous arrive, de s’autoriser enfin à être heureux et prendre conscience qu’on a notre place dans ce monde

Enfin, tout le travail que tu auras réalisé sur toi-même te rapprochera à très grand pas de la vie qui te rendra heureux et épanoui.

Par contre, je préfère te prévenir, en empruntant ce chemin tu rencontreras aussi des obstacles et des difficultés. Tu devras faire face à de nombreuses remises en questions, des moments où tu te sentiras vide, épuisé. Tu auras l’impression de ne pas avancer, voire même de reculer. Mais surtout, n’abandonne pas. Persévère, je t’assure que le chemin en vaut la peine. 

Sensiblement 🌸


2 Commentaires sur “Connaître ton hypersensibilité va changer ta vie !

  1. Sana says:

    Merci vous me libérez d’un grand fardeau j’étais à la recherche d’informations pour mon fils et je me reconnais moi aussi dans ce que vous décrivez. Maintenant que j’arrive à donner un nom à tout ce que j’ai vécu et que je vis je me pose la question. Comment gérer tout ça comment faire lorsque ceux que vous aimez portent un jugement sévère lorsque vous êtes incompris comment gérer l’enfant qui a pris ça de vous ( je me sens coupable en quelque) .

    • Jen says:

      Bonjour,
      Vous venez de mettre des mots sur votre hypersensibilité ? C’est souvent en cherchant à s’informer pour les autres qu’on découvre que nous sommes nous-mêmes hypersensibles. C’est une bonne chose ! Vous pouvez désormais beaucoup mieux vous comprendre 🙂
      Il n’y a pas de culpabilité à avoir, vous n’y êtes pour rien et l’hypersensibilité n’est absolument pas une maladie.
      Vous pouvez suivre un psychologue ou un thérapeute pour faire un travail de fond qui vous permettra de vous sentir beaucoup mieux dans votre peau.
      Mais gardez à l’esprit qu’en aucun cas l’hypersensibilité est une maladie. C’est une sensibilité qu’il faut apprendre à se servir et qui peut nous offrir de merveilleuses choses !
      Passez une belle journée 🌸

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Abonne-toi à ma newsletter !

Être abonné.e à ma newsletter c'est : être informé.e de la publication des nouveaux articles et recevoir des informations de qualité sur l'hypersensibilité !

Pas de spam, pas d'information inutile et surtout pas de mail tous les jours !